Quand l’été bat son plein, il est impossible de ne pas ressentir les bouffées de chaleur qui accompagnent la canicule. Une température très élevée peut devenir dangereuse pour la santé à cause de l’air trop sec. Heureusement, il existe des climatiseurs, humidificateurs, etc. qui contribuent au bien être de nos habitations.
Les ventilateurs pour garder sa maison au frais
La solution la plus simple pour être au frais dans une pièce est d’allumer son ventilateur. En pleine canicule, le ventilateur est plus que précieux. Le ventilateur brasse l’air soufflé et donne une sensation de fraîcheur sur la peau. Le ventilateur peut cumuler des fonctions et être brumisateur ou ionisateur. L'été un ventilateur fournit une sensation de fraîcheur à un être humain en facilitant l'évaporation de la transpiration et en homogénéisant la température d'une pièce. Les ventilateurs ne nécessitent pas un grand investissement, vous pouvez vous procurez un ventilateur sur pieds (généralement de 40 cm de diamètre) ou un ventilateur de bureau (30 cm de diamètre) pour 20€. À part son prix, plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’achat d’un ventilateur tels que le débit d’air, le volume sonore et les options de ventilation (réglage de souffle, le pivotement, présence d'une télécommande).
Le climatiseur, une valeur sûre contre la canicule
Même si le climatiseur est plus cher, l’investissement dans un système de climatisation peut être rentable en fonction du nombre de jours d’utilisation à l’année. Le confort apporté par un climatiseur est non négligeable. Le climatiseur permet de faire perdre quelques degrés à l’intérieur de l’habitation. Il peut aussi intervenir dans la gestion de l’humidité de la pièce tel un déshumidificateur (voir ce site pour en savoir plus sur les équipements qui servent à garder les maisons au frais).
Il existe deux sortes de climatiseurs : Le climatiseur mobile dont le principal avantage est le fait de pouvoir le déplacer dans n’importe quelle pièce. Il n’y a aucune installation à prévoir ni de travaux à entamer. Il y a aussi le climatiseur fixe, plus silencieux qu’un climatiseur mobile, il est le plus souvent utilisé dans de grands espaces. Car même s’il est plus cher qu’un climatiseur mobile, il est nettement plus puissant.